dimanche 26 août 2018

Cinq films cultes à voir absolument !

Enfin je vous parle de cinéma. Les cosmétiques c'est bien beau mais faut savoir se diversifier (polyvalence, ouh la laaaaa). J'ai donc voulu vous présenter si vous ne les connaissiez pas encore (ce qui est peu probable) cinq films que j'adore regarder et que je trouve réellement cultes. Vous le verrez, ils sont tous différents en terme de genre (pour plaire à tout le monde quoi!).


Le premier est la Trilogie de Matrix. C'est une trilogie créée par Les Wachowski qui a pris son élan cinématographique en 1999 (Et oui, ça date...). Ce que j'aime avec cette trilogie, c'est qu'elle traite déjà des dangers de l'avancée technologique, mais surtout, elle arrive à nous faire réfléchir sur notre propre vie (philosophique non?). Est-ce qu'on vit réellement de façon libre, ou croit-on être libre car c'est une machine qui nous conditionne à le penser ? Autant le sujet me passionne et je suis incollable dessus, autant je suis terrifiée par l'éventuelle possibilité que cela soit vrai.

La trilogie traite tellement d'univers et de choses que vous la résumer est impossible. Mais en quelques mots, c'est Néo, un pirate informatique, qui découvre la Matrice : un monde où les humains se croient vivre en liberté, mais ce n'est qu'une illusion. Il se rend compte que ce sont les machines qui nous contrôlent afin de nous "cultiver" et que c'est cette Matrice qui leur permet de nous garder docile et à disposition (horrible hein ?). Et encore, j'ai assez mal résumé. Regardez vraiment cette trilogie, elle en vaut tellement le coup. Un de mes films préférés


On bascule sur l'univers du ridicule et du comique : The Mask sorti en 1994 (coup de vieux...) ! On applaudira déjà Jim Carrey qui est tellement bien dans ce rôle. Chuck Russell nous montre l'histoire de Stanley un jeune banquier (oooh un ancien collègue!) qui adore tout ce qui est cartoons etc, et un jour il tombe sur un masque en bois. Sauf que quand il le porte, il devient un personnage tout autant hilarant que parfois extrême ! On ne peut que l'adorer tellement on rit devant ses blagues et ses coups dignes de grands cartoons. A voir absolument également pour bien se détendre (Splendiiiiiiiiiiiide).


Retournement de situation : on passe à N'oublie Jamais, une reprise du livre The Notebook et qui est sorti en 2004. Concrètement, ce film est magnifique. Je l'aime d'amour, mais j'évite de trop le regarder pour la simple et bonne raison que je pleure pendant vingt ans après l'avoir vu (mooooh, la sensible!). La première fois que je l'ai vu, j'ai mis trois jours à m'en remettre. Maintenant ça va, je m'en tiens à quelques heures, et je prépare surtout le gros plaid, les mouchoirs, et à manger ! (cette grosse larve quoi).

L'histoire parle d'une romance entre Noah et Allie qui vive leur histoire comme des adolescents, amours, disputes, problèmes familiaux et sociaux etc... (la routine quoi) Et cette romance est racontée par un vieil homme à une autre dame âgée dans une maison de retraite. Au fur et à mesure, on s'attache aux personnages, et la fin est juste bouleversante (*snif snif*).  Je ne veux pas vous en dire trop, mais soyez accrochés ! Il y a de l'amour, de la tristesse, de la joie, un sentiment d'injustice... tout cela réuni (trop pour mon petit coeur..) ! A voir absolument pour les romantiques.


Laissez place à Will Smith avec Je suis une Légende maintenant. Un autre film que j'ai adoré voir, revoir, et revoir encore et encore. C'est une reprise du roman de Richard Matheson 1954 et qui est sorti en 2007 (purée, j'ai l'impression que c'était y'a 3 ans tout au plus...). Ici, on est dans le domaine post-apocalyptique le plus entier. Un vaccin "raté" se serait propagé dans le monde entier transformant les humains en "zombis". Will Smith (my looooooove) incarne Neville un chercheur qui tente de trouver un remède à tout cela dans un monde quasi désert.

J'ai totalement été fan de Je suis une Légende. Autant je suis pas trop "zonzon" et ce qui s'en suit, mais à l'époque, je sais pas si vous vous souvenez, on faisait tout un foin de l'année 2012 (fin du monde toussa toussa..) et là ce film nous parle de cette fameuse fin en 2012. De quoi donner des petits frissons. J'aime beaucoup également le côté un peu foufou que développe Neville vu qu'il n'a personne qui vit à ses côtés à part son gros toutou (snif snif..). Il drague et parle à des mannequins (ceux qui portent les fringues en vitrine) comme si tout était normal. Puis la fin quoi, la fin !! Je vous jure, je m'y attendais pas, et il m'a fallu du temps pour m'en remettre également. Je vous laisse visionner ce petit bijou (énorme même)


Et pour finir, un bon film français très culte : La Boum ! Alors je parle du un, car le deux a été assez décevant par rapport au premier (breeeeef). Donc, Claude Pinoteau a sorti La Boum en 1980 (pfiouuuuu ça date) et retrace une histoire d'amour entre deux adolescents Vic et Mathieu. On est donc face au premier amour, l'adolescence, les jalousies, les histoires d'amitié et j'en passe.. (la vie d'ado quoi!). Alors certes ce n'est pas un film au scénario très élaboré etc, mais ce film est une référence. La musique est parlante pour tous, puis ça reste un film que nos parents (la plupart hein!) regardaient plus jeunes !