mercredi 22 août 2018

Pourquoi ne pas utiliser de la contrefaçon ?

(source : https://www.pinterest.fr/zafersln/)

Alors non, ne me jetez pas de cailloux (ou de rochers !) parce que je suis contre la contrefaçon. J'ai plusieurs raisons, et j'estime qu'il y a d'excellentes alternatives pas chères et plus clean que ces cochonneries (groin-groin). On parle de contrefaçon en général, mais ici vous vous doutez que je vais vous parler de la contrefaçon dans le domaine des cosmétiques !

Tout d'abord, la première raison qui est la plus évidente mais qu'on oublie très souvent : c'est illégal. (juuuuuuuure) Et oui, la loi considère cela comme un délit, un vol de la propriété intellectuel. Et il n'est pas sans conséquences (fessée!). Si on vous surprend en train d'en acheter ou d'en vendre, vous encourez une peine maximale de 3 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende (outch ça pique pour une palette à 5 euros).

Mais ce n'est pas tout ! A la fois vous encourez des risques en terme de finance, mais également en terme de santé. Et oui, vous vous doutez que ces produits contrefaits sont loin (même à des années lumières) d'avoir une composition clean, voire même autorisée en Europe. Et oui, la plupart le plus souvent proviennent de Chine et là-bas, leurs normes sont totalement différentes des nôtres (et pas qu'un peu). Si vous fouinez un peu, vous trouverez du plomb, des excréments, et d'autres merveilles de la nature. Un article en parle ici.

(source : https://www.retif.eu)

Alors je sais pas vous, mais moi autant j'aime m'appliquer de la boue sur le visage en soin, mais m'appliquer du caca de pingouin ou du pipi de chameau, non ça ira (chacun son kiff!). En plus de la composition très limite, mais pensez à votre peau ! Attention, je ne dis pas que les produits "pas chers" sont nuls, moi-même j'adore certains produits Essence, Action, ou autre. Mais là, c'est vraiment nuisible à la peau. Combien de filles ont eu des infections aux yeux, aux lèvres, et des brûlures aux visages ? De charmantes images iciici et pleins d'autres  (Les photos sont vraiment impressionnantes!).


Et oui, vous appliquez, vous faites subir tout cela à votre visage. Après, j'entends souvent le "Mais moi j'ai rien eu et ça fait des années". Jusqu'au jour, ma belle, jusqu'au jour où ça va tomber... Et certains, c'est peut-être sur le long terme que ça provoque ce genre de choses... Quel est l'intérêt de s'infliger ça ? Pour le prix ? C'est un mensonge (ouuuuuh,pas bien de mentir). Essence, Catrice, Makeup Revolution, Kiko, Milani, Sleek, et pleins d'autres marques proposent des produits de qualité incroyable pour une mini somme de rien du tout... (mais vraiment, à peine deux trois euros!)

Donc le prix, next. Ensuite vient le prétexte du packaging. Alors celui-là, il est bon. Apparemment certaines achètent car le packaging est beau. Oui sauf que ma cocotte, le packaging n'est pas le vrai (je préfère le dire..) Les matières ne sont pas les mêmes, le rendu non plus, la solidité pareil.. Tout change. Et encore une fois, certaines marques accessibles proposent de très beaux produits. J'estime que si tu veux des beaux produits, faut mettre le prix (dure réalité).

(source : https://www.itmparis.com/)

Puis le packaging franchement, ça apporte quoi ? Personnellement je pense que ces personnes qui se procurent de la contrefaçon ne veulent qu'une et seule chose : le prestige de la marque (le nom de la marque quoi, c'est plus "hype") Pourquoi acheter 50 euros une palette quand on peut l'avoir à 5 euros et se la péter sur Instagram ou crâner devant les autres ? C'est digne du collège ça (ouuuuuh mauvaise)

Personnellement, je trouve que l'intérêt d'acheter de la marque, c'est le packaging, souvent la qualité qui suit, les odeurs, la communication dessus etc.. Et je sais que c'est qualitatif surtout. Alors quel intérêt de se vanter de tels produits si ce sont des faux ? (reconnaissance d'autrui maybe ?) Y'a aucun mérite, ni aucune réelle satisfaction. A part pour les vendre et se faire de l'argent en mentant, ou en prétendant avoir les vrais, je vois aucun intérêt à la contrefaçon...

Après chacun est libre de faire ce qu'il entend. Chacun son argent (money money) et j'en passe. Mais ayez conscience de ce que vous achetez réellement, et des risques qui en sont liés. Pour moi c'est non, et cela restera toujours non. Le peu de contrefaçon que j'ai testé j'ai été très déçue et j'ai tout donné à des personnes qui en voulaient (pas de gâchis!).